L'HISTOIRE D'EYAT

SCÉNARISTE DE CONCEPTION
CURATRICE. FUTUR ET PATRIMOINE
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Eyat a grandi immergée dans une riche toile d’influences artistiques, parmi des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture.
Elle œuvre sur des scénarios créatifs dans le domaine de l’art et du design. Elle donne une personnalité aux espaces et assure la conservation d’œuvres d’art et de mobilier.
Travaillant dans le milieu académique depuis 2015, Eyat a enseigné l’architecture d’intérieur et le design à l’Université Notre-Dame de Louaizeh – NDU, et à l’Université libano-américaine de Beyrouth – LAU.

Eyat a élargi sa pensée créative en visitant un nombre sans précédent de musées en Europe et aux États-Unis, ce qui l’a exposée à une grande diversité artistique et l’a connectée au patrimoine humain collectif. Elle est vice-présidente du musée Jamil Molaeb, fondé en 2015.

Éducation et Projets

Eyat est née au Liban en pleine guerre libanaise. Face à l’escalade de la violence et de l’instabilité, sa famille a dû fuir le pays pour les États-Unis.
Son enfance n’était en rien ordinaire, car elle accompagnait souvent son père à ses cours à l’Institut Pratt de New York. Sa famille vivait sur le campus de l’université, ce qui faisait de son aire de jeu, toutes les sculptures sur lesquelles elle pouvait grimper. Elle participait activement à tous les ateliers d’art organisés pour les enfants par Pratt.
La famille d’Eyat a déménagé en Ohio pendant quelques années avant de revenir au pays dès la fin de la guerre en 1990. Dans cette nouvelle période, elle a pu rattraper son retard dans l’apprentissage de l’arabe.

Eyat est diplômée de l’École évangélique libanaise de Baabda. Elle a ensuite obtenu son master en architecture d’intérieur à l’Université libanaise.
En 2013, elle est partie à Londres étudier l’art au Chelsea College of Arts de University of the Arts London – UAL.

La toute première expérience d’Eyat en tant qu’ingénieure de chantier, remonte à 2006, lors de la construction de l’Hôtel Four Seasons de Beyrouth, conçu par le célèbre Pierre-Yves Rochon.
L’artiste s’est impliquée dans des projets haut de gamme avec des clients et des studios locaux, concevant généralement des espaces luxueux et haut de gamme au cœur de Beyrouth, Paris, Londres et Dubaï. Parallèlement à la conception, elle a acquis une expérience pratique sur le terrain en supervisant, coordonnant et déléguant le travail artisanal.

Conclusion

En tant que pionnière de la créativité, Eyat se plonge quotidiennement dans une naissance de questions. Son esprit s’entrelace avec son âme. Elle abandonne le fardeau du connu pour s’envoler, aspirant à la merveille de l’inconnu